Grâce à l’expertise de notre équipe de médecins et à un plateau technique laser dernière génération, le CLMA vous propose des solutions efficaces pour traiter les lésions vasculaires telles que l’érythro-couperose, la rosacée, les télangiectasies ainsi que les taches rubis, qui sont les plus fréquentes.
L’érythro couperose et la rosacée sont des maladies inflammatoires et vasculaires de la peau.
4 millions de personnes sont touchés par ces maladies en France.
Bien qu’elles soient bénignes, les conséquences esthétiques sont parfois importantes pour certains patients.
Ils existent des traitements topiques (crèmes) et oraux (antibiotiques pour la rosacée) dont l’efficacité restent relatives.
Le laser vasculaire a prouvé son efficacité depuis de nombreuses années et est aujourd’hui un traitement de référence pour lutter efficacement contre ces pathologies vasculaires.
Au CLMA, nous utilisons l’IPL du Nordlys et le laser Yag du Clarity II. Le choix du laser dépend de l’affection du patient, de son étendue et de la couleur de peau. Un protocole personnalisé sera établi lors de la consultation.
Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre, de la zone à traiter ainsi que du résultat que vous souhaitez. Notre équipe vous accompagne et vous conseille durant toute la durée de votre traitement.
L’érythro-couperose est une maladie chronique de la peau. Il existe une rougeur au niveau du visage, le plus souvent au niveau des pommettes et des joues.
Il apparait également de fins vaisseaux rouges à la surface de la peau.
La rosacée est un trouble cutané chronique se manifestant par des rougeurs, de petites papules et des vaisseaux sanguins apparents sous la peau, en général dans la région centrale du visage.
Les télangiectasies sont de petits vaisseaux dilatés d’environ 2 à 3 mm de diamètre qui deviennent visibles et souvent disgracieux sur vos jambes, mais aussi visage (menton, nez, joue…).
Les taches rubis sont des malformations vasculaires bénignes prenant l’aspect de petits points (quelques millimètres) rouges ou bleutés parfois en relief qui apparaissent à la surface de votre peau.
Pour l’érythrose et la rosacée, nous utilisons l’IPL au CLMA.
La lumière de l’IPL est absorbée par les vaisseaux sanguins sous la peau pendant un temps très court. La paroi des vaisseaux va être instantanément détruite. C’est le principe de photo thermolyse sélective.
Pour la couperose, les télangiectasies et les taches rubis, nous utilisons le laser YAG.
Le laser Yag est absorbée par les vaisseaux sanguins pendant un temps plus long (long pulse).
La température du vaisseau sanguin va augmenter progressivement et les parois du vaisseau vont disparaitre en 6 à 8 semaines. C’est le principe de photo coagulation.
En moyenne, 2 à 4 séances sont nécessaires espacées de 1 à 2 mois.
Plusieurs facteurs font varier le nombre de séances ainsi que l’intervalle entre chaque séance :
– Type de lésion (couperose, érythrose, angiome, tache rubis)
– La variabilité interindividuelle
– Le phototype
– L’étendu des lésions
La sensation peut parfois être désagréable; cependant les temps de tirs laser sont très courts. Cela permet de réaliser une séance sans crème anesthésiante.
Comme pour d’autres traitements laser dermatologiques, l’exposition solaire prolongée avec bronzage constitue une contre-indication formelle.
La séance sera donc reportée.
Ce type de traitement n’est pas adapté à un phototypes supérieur à 4 (peau mate et foncée).
Les suites sont différentes en fonction du traitement réalisé.
Pour l’érythrose :
– Un purpura apparait immédiatement après la séance.
Il disparaitra en 7 à 10 j
Il est possible de le camoufler avec du maquillage.
– Un léger œdème peut apparaitre dans les 48 premières heures
Pour la couperose :
– Rougeurs diffuse pendant 48h
– Sensation de coup de soleil, chaleur modérée à intense transitoire.
Les premiers résultats sont visibles 4 à 6 semaines après le première séance. Des séances d’entretiens peuvent être nécessaires (une fois par an ou tous les deux ans).
Une consultation préalable est nécessaire afin d’établir avec vous le protocole le mieux adapté à votre peau et vos besoins.