Au CLMA, nous avons opté pour le laser CO2 Smartxide PUNTO de Deka, doté de la technologie DOT, propre à la Société DEKA, permettant, à puissance égale, de minimiser les suites du traitement comparé aux lasers CO² fractionnés classiques.
Elle permet également de traiter les pathologies en lien avec les poils comme la folliculite, poils incarnés, l’hirsutisme, le kyste pilonidal ou encore l’hypertrichose.
Le laser est une source de lumière qui cible la mélanine contenu dans votre poil. Une fois qu’elle a atteint votre poil, cette lumière se transforme en chaleur ce qui va avoir pour conséquence de détruire le poil jusqu’à son bulbe sous votre peau.
Ce laser fractionné ablatif est particulièrement recommandé pour les personnes présentant des rides profondes, des ridules et des cicatrices d’acné. Il permet d’améliorer le grain de peau (relissage cutané), de corriger des lésions pigmentaires, et d’atténuer rides, ridules et vergetures, avec un résultat durable.
En outre, le SmartXide traite efficacement les troubles de la peau bénins et inesthétiques sur les zones du corps et du visage (dermatofibrome, kératose séborheique, Moluscum pendulum, xanthelasma …)
Plus puissant et plus invasif que le laser FRAX, il implique une éviction sociale de plusieurs jours, mais permet des résultats remarquables en une seule séance.
Le SmartXide Punto utilise un laser CO₂ fractionné, une technologie qui émet de la lumière laser à une longueur d’onde de 10 600 nanomètres. Ce type de laser est capable de cibler les couches superficielles et profondes de la peau, permettant une grande précision dans le traitement. Le terme « fractionné » signifie que le laser n’affecte qu’une fraction de la peau à la fois, laissant des zones intactes entre les zones traitée. Ce principe de traitement aide à réduire le temps de cicatrisation de la peau et les risques de complications.
Grâce au système de balayage spécial Hi-Scan DOT, l’émission de CO2 laser génère des micro-zones d’ablation et des dommages thermiques en alternance avec des tissus sains, ce qui entraîne un rétrécissement immédiat des tissus et une stimulation de la néocollagénénèse.
A toutes les personnes désireuses d’améliorer le relâchement cutané, d’estomper les rides profondes, les cicatrices (cicatrices chirurgicales ou d’acné) , les rides péribuccales …
Une consultation préalable est nécessaire avec un médecin laseriste, avant d’envisager tout traitement par laser CO2. Lors de celle-ci, le médecin confirme la bonne indication de ce laser CO² fractionné et établi un devis précis. Il explique par ailleurs les modalités post-traitement des séances de laser CO².
Dans le traitement des lésions cutanées comme les cicatrices d’acné, le laser CO² fractionné Deka Smartxide DOT représente un véritable progrès. Il peut être utilisé seul, ou bien souvent, en complément d’un traitement par laser Frax (non ablatif).
Une consultation médicale est nécessaire au préalable pour identifier d’éventuelles contre-indications à la mise en place du traitement. Un examen clinique sera fait pour déterminer un plan de soins personnalisé et un devis. Il vous sera fourni une notice d’information et un consentement.
Concernant la séance, elle dure 30 minutes et l’appareil laser est réglé par le médecin en fonction des lésions à traiter et de votre type de peau.
Le jour du traitement une crème anesthésiante doit être appliquée sur la zone à traiter environ 1h avant.
Une sensation de chaleur peut parfois être ressentie mais le traitement n’est pas particulièrement douloureux. Un système de Cryothérapie peut vous être appliqué pendant la séance.
Cette sensation de chaleur peut persister au niveau de la peau pendant 1 à 2h en moyenne.
Compte-tenu de la puissance du laser CO2, de son caractère ablatif, une éviction sociale d’une semaine est à envisager.
Toutes ces modalités post-actes sont bien évidemment abordées avec le patient lors de la consultation préalable au CLMA.